Le temps d'écrire

 

Ce qu'on dit des ateliers du Temps d'écrire...

"Naël soumet des propositions choisies avec soin qui me permettent de rentrer immédiatement en écriture. Je trouve à chaque fois une grande cohérence et une continuité dans chaque journée d’atelier. J’apprécie ses retours pertinents et constructifs et sa capacité à encadrer de manière souple et agréable le groupe. Ses apports et propositions proviennent non seulement du champ de la littérature et de la poésie mais aussi d’autres arts et sont particulièrement inspirants et vivifiants."

Lenka

 

"J’ai participé à plusieurs offres d’atelier d’écriture avec Naël et ce qui m’a à chaque fois conquise, c’est la variété des expériences tant ludiques que créatives qu’elle nous a fait vivre. Une manière très efficace d’ouvrir nos horizons et nous encourager à tracer nos propres chemins. Le tout dans une atmosphère non-jugeante et détendue qu’elle sait parfaitement mettre en place."

Brigitte

 

"J’étais à la recherche d’un atelier d’écriture qui me rendrait l’inspiration égarée quelque part entre les montagnes helvétiques et la Méditerranée. J’ai cherché dans la jungle des offres de la toile un atelier pouvant correspondre à mes attentes et j’ai trouvé Le Temps d’écrire animé par Naël Lafer. Le temps d’écrire c’est exactement ce qui me faisait défaut dans la spirale de nos quotidiens névrosés. J’ai contacté Naël et j’ai eu un échange très constructif qui m’a décidée à participer aux ateliers du samedi une fois par mois. Dès la première séance, j’ai trouvé l’atmosphère bienveillante du groupe avec des énergies revigorantes pour nos neurones somnolentes. J’ai apprécié la qualité d’écoute de Naël ainsi que son professionnalisme et son humanité. Il n’y a ni jugement ni censure. Juste des instants volés pour le plaisir de l’écriture, la découverte de lectures et surtout un lieu d’échanges. Je suis ressortie la tête débordante d’idées et déterminée à trouver du temps à consacrer à l’écriture. Merci Naël pour ce magnifique atelier qui va m’aider d’arrêter d’annuler tous mes rendez-vous avec mes chantiers littéraires."

Tahani

 

"J’ai participé à un atelier « Chantier littéraire » avec un projet d’écriture que j’avais démarré des années plus tôt. Ma participation à cet atelier a m’a permis d’avancer à grands pas vers la finalisation. J’ai beaucoup apprécié le regard de Naël, à la fois encourageant et constructif, ses remarques judicieuses, ainsi que son engagement humain. De plus, avec humour et délicatesse, Naël a su favoriser une atmosphère très positive dans le groupe."

Ursula

 

"J’ai participé au stage « atelier mensuel sur le thème de la nouvelle » de Naël en 2016. Son accompagnement m’a permis de découvrir plus à fond ce genre littéraire via des lectures, des exercices et des échanges entre participants. Cet atelier m’a non seulement aidée à finaliser un certain nombre de nouvelles mais m’a surtout permis de développer et fluidifier mon écriture. Lors des ateliers, la manière de faire de Naël a toujours été extrêmement bienveillante et respectueuse, et elle a réussi à instaurer un climat de confiance entre les participants. Par la suite, elle m’a aussi accompagnée de manière individuelle sur des chantiers personnels. Je recommande ses ateliers à toutes les personnes – débutantes ou avancées – ayant l’envie de s’immerger dans l’écriture. Merci encore Naël!"

D.H.

 

"Je suis venue suivre les ateliers un peu par hasard, pour donner suite à une vague résolution du genre "un jour j'écrirai". J'ai découvert une animatrice ouverte, compétente, très à l'écoute des projets et des motivations individuels des participants. Elle a réussi à fédérer une équipe soudée, développer une atmosphère proactive d'échange, dans laquelle chacun se sent à l'aise de présenter ses travaux, même lorsqu'ils sont à l'état le plus brut. Naël a un talent pour mettre en valeur les points forts, mais elle n'hésite pas à faire des suggestions, sans jugement, ouvrir des portes ou des éclairages différents, tout en laissant la plus entière liberté rédactionnelle. Elle amène support et encouragement sans réserve, même hors du cadre des ateliers. J'ajouterai que j'ai trouvé les exercices d'écriture stimulants, originaux et source d'inspiration. Merci pour cette super expérience."

Sabine

 

"J’ai suivi un atelier d’écriture d’un semestre avec Naël en 2016 ainsi que quelques séances d'accompagnement personnalisé. Naël prend un soin infini à s’adapter aux participants de l'atelier en fonction de leurs objectifs et de leur personnalité. Avec diplomatie, elle fait part de ses corrections et propose des pistes de réécriture particulièrement constructives. Impliquée, disponible et à l’écoute, Naël ne compte pas son temps, même en dehors des séances pour apporter son soutien aux projets de chacun."

Anne

 

"J'ai suivi un atelier au premier semestre 2014. Six samedis à travailler en groupe autour de la création parfois guidée (consignes ludiques, mots prétextes, etc), parfois très libre, évidement toujours personnelle. Une nouvelle, notamment, a ainsi pu être ébauchée. Je dois souligner la qualité et la profondeur de la relecture de Naël. Le temps qu'elle consacre aux détails et la qualité littéraire et humaine du retour ont forcé mon admiration. On voit mieux comment poursuivre le travail en toute indépendance, et cela compte beaucoup."

Michel

 

"Enthousiaste, créative, chaleureuse et rigoureuse à la fois, Naël a animé avec passion et dynamisme deux ateliers d’écriture de souvenirs personnels au CICR dans le cadre du projet "150 ans d’action humanitaire" en 2013. Elle a particulièrement su guider avec délicatesse et sensibilité les participants à travers les différentes étapes de l’écriture. Je ne peux que recommander Naël pour son professionnalisme, son sens de la pédagogique et sa capacité à s’adapter à différents publics. J’espère que nous serons amenées à travailler encore ensemble prochainement."

Elena Cerescu, CICR

 

"J'ai suivi plusieurs ateliers d'écriture avec Naël. Ce furent des moments privilégiés de création, détente et échanges. Naël parvient, dans ses ateliers, à motiver la création des participants. Ses idées originales sont de bons points de départ qui emmènent l'"écrivain en herbe" sur des chemins parfois inattendus. En bref: d'agréables moments permettant d'échapper au quotidien, tout en se lançant dans l'écriture."

Stéphanie